L'aventure de Jean Vuarnet commence en 1960 lorsqu'il remporte la médaille d'or en descente olympique aux Jeux olympiques d'hiver de Squaw Valley, en Californie, avec les tous premiers skis métalliques, les Allais 60. Cet athlète hors pair est à l'origine de la position aérodynamique connue sous le nom de "Tuck", qui a révolutionné le monde du ski.
Jean Vuarnet était aussi un visionnaire et il a participé au développement de la station de ski Avoriaz. Il a été l'initiateur du domaine skiable de la Porte du Soleil entre la France et la Suisse. Il prend ensuite la tête de l'équipe italienne de ski de 1968 à 1972 et de la Fédération française de ski de 1972 à 1974.
Cette histoire est celle d'une légende olympique, d'un aventurier du plein air, d'un innovateur français, d'un nom devenu une marque mondiale.
1957 : UNE INVENTION SPECTACULAIRE
La marque a été développée à partir de l'invention de la lentille Skilynx en 1957 par les opticiens français Roger Pouilloux et Joseph Hatchiguian. Les lunettes de soleil ont été commercialisées à l'origine sous le nom de Skilynx Acier.
1960 : UN NOM QUI EST DEVENU UNE MARQUE MONDIALE
Pouilloux et Joseph Hatchiguian regardent les nouvelles dans un cinéma quand ils voient Jean Vuarnet. Il porte les lunettes en acier Skilynx que la compagnie POUILLOUX fournissait à l'équipe de ski de France. Ils ont proposé d'associer son nom à leurs montures. La saga Vuarnet est ainsi née.
1984 : L'EXPRESSION : C'EST UNE JOURNÉE VUARNET, AUJOURD'HUI !
Vuarnet, partenaire officiel des Jeux Olympiques de Los Angeles, a atteint la renommée mondiale grâce à la chaîne radio californienne qui a lié la journée ensoleillé à la marque, une déclaration maintenant célèbre, sur les ondes - C'est une journée VUARNET aujourd'hui!
1980 : ICON DES ANNÉES 80
Plus de 20 millions paires de lunettes VUARNET ont été vendues à travers le monde. La marque Vuarnet s'est élargie à l'industrie du fashion avec la création de leurs vêtements.
1995 : VUARNET COLONISE MAINTENANT LES SPORTS NAUTIQUES
Vuarnet est porté par les surfeurs de la côte ouest après avoir prévalu sur les pistes de ski. Ils ont commandité la Coupe Americaine, la marque s'enracine profondément dans la société américaine, à tel point que de nombreux Américains pensaient que la marque était américaine.
2017 : 60e ANNIVERSAIRE
Pour son 60ème anniversaire, Vuarnet a relancé le célèbre logo, largement connu d'un grand nombre de personnes dans les années 80.